BAFA

Devenir animateur, animatrice
Devenir directeur, directrice

Un engagement pour l’éducation
Un engagement pour se construire soi-même
Les centres de loisirs et séjours de vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Dossier d’inscription bafa oct 2021 à Flixecourt

Catégories des activités

Groupe de personnes dans l'herbe

Participer à l’animation d’un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur bien-être et de leur accueil.
S’engager dans l’animation volontaire c’est aussi développer des compétences d’expression, d’autonomie, d’attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi sa place de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.

La formation avec les Foyers Ruraux de la Somme, c’est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant animateur ou directeur d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif, constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

Un parcours fondé sur des valeurs

Les parcours de formation BAFA et BAFD conjuguent sessions théoriques et expériences d’animation de groupes d’enfants et d’adolescents, ou de direction de séjours. Ces expériences, effectuées lors des stages pratiques dans un Accueil collectif de mineurs (ACM), constituent un réel enrichissement des projets des équipes d’animation et contribuent à l’amélioration de l’accueil des enfants.

Se former pour agir

La Fédération Département des Foyers Ruraux de la Somme propose une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative, en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

La Fédération Département des Foyers Ruraux de la Somme s’engage à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leur réseau.

Nos sessions de formation sont encadrées par des formateurs volontaires, expérimentés dans le domaine de l’animation, qui adhérent aux valeurs et contribuent au développement du projet des Foyers Ruraux de la Somme. Ils suivent une formation spécifique pour assumer ce rôle et consacrent du temps à la préparation et à l’évaluation des sessions de formation qu’ils encadrent. Ils sont accompagnés dans leur engagement par les équipes professionnelles des Foyers Ruraux de la Somme.

Pour aller plus loin…

Au-delà des formations, les foyers Ruraux de la Somme vous invitent à les rejoindre et prendre part aux activités éducatives développées par les associations départementales.

Formations à l’animation en centres de vacances et de loisirs

B.A.F.A

Il permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centre de vacance et de loisirs. Le diplôme est délivré par jeunesse et Sports.

Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur

Pour s’inscrire et passer le BAFA ou le BAFD, il faut constituer son dossier administratif sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr et ensuite s’inscrire à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Somme

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la brochure explicative et Charte de la Formation BAFA-BAFD

Merci de nous faire parvenir également votre inscription papier

(plaquette téléchargéable).

Déroulement :

Vous avez 30 mois pour réaliser une formation comprenant dans l’ordre

* Une session de formation théorique (8 jours)

Elle vous permettra de comprendre les fonctions et rôle de l’animateur et ses responsabilités. Vous découvrirez par une méthode pédagogique alternant contenus théoriques, mises en situation et évaluations, tous les aspects d’une animation de qualité : le travail en équipe, l’organisation de la vie quotidienne en collectivité, la mise en place d’activités, création de jeux et de spectacles, la réglementation en terme d’hygiène, d’alimentation, d’activités, …

* Un stage pratique

Il consiste à réaliser un stage de 14 jours dans une structure habilitée par Jeunesse et Sports afin de mettre en pratique les cours théoriques acquis à la session de formation théorique. Il peut être réalisé dans 2 structures différentes.

* Une session de formation approfondissement (6 jours)

Elle sera l’occasion pour chaque stagiaire de faire le point sur les différentes situations d’animations vécues en stage pratique, de perfectionner ses capacités d’analyse et d’évaluation. Tout en restant généraliste, elle permettra enfin de développer les techniques d’animation propices à votre implication dans une association locale.

Etre agé de 17 ans le premier jour de stage,
Retourner la fiche d’inscription et les documents nécessaires à l’inscription.