Fonctionnement du Foyer Rural

Fonder ou gérer une association constitue avant tout une aventure collective.

Catégories des activités

L’assemblée générale
Contrôle la gestion et l’exécution des décisions en votant le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier,
Confie la gestion de l’association aux membres du conseil d’administration et a la possibilité de révoquer ces derniers,
Définit les orientations et l’avenir de l’association, élit les membres du conseil d’administration, vote le budget et fixe les cotisations.

Le conseil d’administration
Reçoit de l’assemblée générale le mandat d’exécuter ses décisions. Le conseil d’administration est un groupe de travail. Il est donc nécessaire de déterminer avec soin le nombre de ses membres, la durée de leur mandat (voir les statuts) et la fréquence de leurs réunions.
Regroupe parmi ses attributions : l’élection du bureau, l’exécution des délibérations de l’assemblée générale (choix des moyens), l’étude des projets d’actions ou d’activités et de leur financement.

Le bureau
Il se compose au minimum de trois personnes : le président, le secrétaire et le trésorier.

Le président représente légalement l’association auprès des organismes subventionneurs, des fournisseurs, du tribunal, du fisc, de la SACEM… Il est le principal animateur de la vie de l’association puisqu’il conduit les réunions, signe les invitations et tous les documents. Il est le garant des décisions prises et de leur exécution.
Le secrétaire tient le livre des délibérations (procès verbaux), rédige les lettres, est chargé de l’information générale.
Le trésorier gère les biens de l’association, les livres de comptes ainsi que les livres d’inventaire, il établit les rapports financiers.

>> L’association peut utiliser des moyens autres que ceux prévus par ses statuts comme des commissions, groupes de travail, activités diverses.

 

En cas de changement dans l’association qui concernent :

  • la composition du bureau ou du conseil d’administration,
  • le titre,
  • le siège social,
  • les statuts,

Il faut envoyer un courrier :

>> à la Préfecture de la Somme – Bureau des associations – 51 rue de la République – 80000 AMIENS, ou à la sous-préfecture

>> et une copie à la FDFR de la Somme et de l’Aisne